Nos Activités

SAMA FOR ALL accompagne les personnes réfugiées et immigrées dans leur parcours professionnel au sein du domaine culturel.

Elle favorise le lien social entre les nouveaux arrivants et le pays d’accueil.

L’association mobilise sa communauté  de membres et d’adhérents autour de projets professionnels, artistiques, culturels et sociaux.

Un programme de formation à la médiation culturelle: MAHATTA

Un partenariat signé en octobre 2017 avec les Musées d’Orsay et de l’Orangerie sous le nom ‘’Mahatta, Paroles d’ailleurs, œuvres d’ici », offre la possibilité aux membres de l’association d’assister à des visites guidées des collections. Ainsi, en plus de bénéficier d’une programmation culturelle de qualité, ils découvrent aussi le métier de médiateur/trice culturel/le. Ce partenariat a donc la particularité d’associer une dimension culturelle à un volet professionnel: visite et initiation aux techniques de la médiation auxquelles s’ajoute la rencontre avec des professionnels et possibilité d’emplois saisonniers ou de vacations.

Enfin, les stagiaires de Mahatta participent aux curieuses nocturnes organisées par les musées afin de mettre en pratique le travail réalisé lors des visites-conférences et les ateliers de formations a la médiation. Ils deviennent le temps d’un soir médiateur en français ou dans leur langue maternelle.

Cours de français spécialisé & conversation club

SAMA FOR ALL propose des cours de français spécialisé autour de l’art et de la culture une fois par semaine pendant deux heures. Avec deux diplômées de l’éducation nationale, les participants ont la possibilité d’enrichir leurs compétences linguistiques tout en développant des capacités de description et de présentation d’œuvres artistiques.

L’apprentissage du français autour de l’art et de la culture permet aux élèves d’identifier et de savoir choisir des formules adaptées aux contextes d’études.

Enfin, des séances de conversation sont organisées entre les bénévoles et les participants afin d’assurer une pratique régulière du français.