Nos Actualités

LE PROGRAMME MAHATTA, INITIATION A LA MEDIATION CULTURELLE

Suite à la fermeture des musées d’Orsay et de l’Orangerie, la nouvelle promotion du programme de formation ‘‘Mahatta, Initiation à la médiation culturelle’’ n’a pas pu débuter comme prévu, les ateliers de découverte initialement prévus pour ce début d’année.

Qu’à cela ne tienne, on ne se laisse pas abattre à SAMA ! Nous avons pu compter sur l’enthousiasme et les bonnes idées de Pauline Fleury, diplômée en histoire de l’art et médiatrice culturelle, afin d’organiser des premiers ateliers pour nos lauréats.

Un grand merci à Pauline qui suit l’ensemble de la programmation à distance.

Le premier atelier aura lieu le jeudi 04 Mars à 18h via Zoom. Pauline accompagnera les apprenants dans leur découverte des techniques de la médiation culturelle, de l’analyse et de l’interprétation des œuvres d’art.

NOUVELLE ATELIER D’INITIATION A L’EXPRESSION CORPORELLE !!

Si vous voulez découvrir l’art de l’expression corporelle et du mouvement, qui accompagne et se nourrit de la #danse et du #théâtre, venez-nous rejoindre virtuellement !

Chaque session aura lieu les mardi à 19h.

Écrivez-vous pour recevoir les codes de connexion 🙂

L’expression corporelle, où l’art du mouvement se nourrit de la danse et du théâtre !

Depuis décembre dernier et chaque mardi de 19h à 20h, l’atelier est animé virtuellement par Zenaida, diplômée en danse contemporaine et stagiaire du programme Mahatta.

A travers cet atelier, nous souhaitons encourager l’épanouissement des talents de notre communauté, tout en développant nos activités dans le domaine plus élargi de l’art et de la culture

– Durée: 1h-1h30
– Participants : max 25 personnes

L’idée de l’atelier Initiation à l’Expression Corporelle

Face à l’incertitude et de l’anxiété de cette inédite crise dont on l’a vécu depuis printemps dernier, et pour surmonter cette période difficile du confinement et la distanciation sociale. L’équipe de SAMA For All prépare une nouvelle activité artistique et culturelle.

SAMA FOR ALL lance la promotion 2021 de « MAHATTA »

Cette année encore, SAMA For All renouvelle le programme MAHATTA pour 2021avec des activités artistiques et culturelle: L’initiation à la médiation culturelle, les cours de Français des Arts et de la culture, avec des conversations en binôme pour la pratique, l’atelier d’expression corporelle, et d’autres encore plus conviviales les unes que les autres.

VISITE-CONFERENCE du mois d’Octobre au Musée de L’Orangerie

La visite de ce mois était autour de l’expression du peintre italien Giorgio de Chirico et la peinture métaphysique.

Les apprenants de la formation MAHATTA ont découvert avec la conférencière la signification aux motifs énigmatiques des œuvres du peintre.

VISITE-CONFERENCE du mois de Septembre au Musée de L’Orangerie

Les apprenants de la formation MAHATTA ont découvert avec la conférencière l’histoire du musée de l’Orangerie et les huit grands peintres « Nymphéas » de Claude Monet exposées dans les deux grandes salles ovales du musée.

La visite a été clôturée par l’art moderne de 1910-1920 et les œuvres de Jean Mitchell, Pablo Picasso, André Derain, Henri Matisse, Chaïm Soutine, et les reliefs de l’art africain.

LA RENTREE DE SEPTEMBRE AU PARC DES BUTTES CHAUMONT

L’équipe SAMA FOR ALL a organisé un pique-nique au parc des buttes Chaumont en compagnie de la communauté SAMA.

La journée était ensoleillée, détente et conviviale, des activités sportives, des jeux et des repas à partager en plein air.

ATELIER DE CV ET LETTRE DE MOTIVATION

Nous avons organisé avec l’équipe de l’accélérateur de SINGA un atelier de CV et de lettre de motivations pour les apprenants du programme de la formation MAHATTA.

Le but de cet atelier est d’élaborer un CV efficace et adapté aux postes qu’ils cherchent notamment dans les musées et de maitriser les techniques de rédaction de la lettre de motivation.

Les animatrices ont donné quelques conseils pour décrocher le poste qu’ils visent et passer un entretien de recrutement avec succès.

Un grand merci à SINGA et leur équipe.

VISITE CONFERENCE DE L’EXPOSITION JAMES TISSOT AU MUSÉE D’ORSAY

Le Musée d’Orsay réouvre ses portes avec une exposition sur le peintre James Tissot, L’ambigu moderne. Le Jeudi 9 juillet nous avons été invités, dans le cadre du programme MAHATTA, à suivre une visite conférence autour des œuvres emblématiques de l’artiste. Cette journée un peu spéciale a fait se rencontrer des alumnis du programme MAHATTA des années 2017, 2018 et 2019 avec les apprentis de 2020.

Cette rétrospective sur James Tissot (1836-1902) retrace l’œuvre atypique de cet artiste inclassable, parti pour Londres puis revenu à Paris, et un peu oublié du grand public. Dans les années 1980, des œuvres réapparaissent et les recherches menées présentent un artiste moderne et plus intimiste. À travers une centaine d’œuvres, on découvre un peintre religieux, plus intimiste, au-delà de ses scènes de la haute société française et anglaise. Amoureux des étoffes et auteur d’une œuvre quasi documentaire sur la vie du Christ, James Tissot apparaît comme « un cosmopolite, un dandy, un esprit changeant et un homme qui s’est refusé aux ‘ismes. Est-il naturaliste, académique, impressionniste ? La réponse est dans la nuance et c’est ce que le parcours de l’exposition essaie de vous montrer. Tissot se refuse aux catégorisations et c’est pour ça qu’il est intéressant », résume Marine Kisiel, conservatrice au musée d’Orsay et commissaire de l’exposition.

Pour en savoir plus, consultez notre fiche pédagogique sur l’exposition

JOURNÉE MONDIALE DES RÉFUGIES 2020 #Everyonecounts
Le 20 juin se déroule la Journée Mondiale des Réfugiés.

Pour cette occasion, SAMA For All est invitée à participer à une visioconférence collective organisée par La Maison des Réfugiés sur la plateforme SINGA.IO. En partenariat avec EMMAÜS et la maison des associations du 14ème arrondissement, nous aurons l’occasion de présenter des activités culturelles autour de la thématique: »’La diversité culturelle se manifeste’

Quatre participants de notre communauté représentent l’échange et la rencontre des cultures:

‘Mona’ présente l’œuvre ‘’ Le Bal du moulin de la Galette’’ d’Auguste Renoir, conservée au musée d’Orsay;
‘Zenaida’ présente la danse contemporaine;
‘Darine’ présente un monument historique syrien , ‘’La citadelle d’Alep’’;
Kerstin présente un monument historique parisien, ‘’ La Tour Eiffel’’.
Soutenez SAMA FOR ALL et suivez-nous lors de cette importante journée!

https://zoom.us/j/99648163421?pwd=djJHcC8xZWxNRnVFNlRxKzZERkVHUT09

VISITE-CONFERENCE AU MUSEE DU LOUVRE

A l’occasion de la 2ème semaine des réfugiés, les stagiaires de SAMA FOR ALL ont eu l’occasion d’une visite – conférence aux grands chefs-d ‘œuvre du musée comme la Joconde, Vénus de Milo, la liberté guidant le peuple, le grand sphynx, la victoire de Samothrace, et le radeau de la méduse.

Les stagiaires à leur tour ont envoyé leurs impressions/commentaires et selfies de leur visite à la coordonnatrice de la visite.

STAGE D’INITIATION AUX TECHNIQUES DE MEDIATION

En juin 2019, un stage aux techniques de la médiation s’est déroulé durant 3 jours aux musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Les apprenants de la 2ème édition du cycle MAHATTA ont eu l’occasion de s’entrainer à présenter une œuvre et à prendre la parole devant le public en préparation de la Nocturne du Musée d’Orsay le 13 juin.

PARTICIPATIPATION A LA CURIEUSE NOCTURNE AU MUSEE D’ORSAY

Les médiateurs du programme MAHATTA ont présenté le jeudi 13 juin 2019 durant la soirée de curieuse nocturne au public en Français, Anglais et Arabe une sélection des œuvres du musée d’Orsay, comme la Danse de Jean Baptiste Carpeaux, La République d’Honoré Daumier, Femmes au jardin de Claude Monet, Un enterrement à Ornans de Gustave Courbet et La petite danseuse de Quatorze ans – Edgar Degas.

POEMES ECRITS PAR LES STAGIAIRES A LA FACON DES HAÏKUS

Devant les Nymphéas de Monet le mercredi matin 05 juin 2019 Poèmes à la façon des haïkus.
Charme de beauté
Touches, silences, tendresse
C’est la nostalgie
(AMANI)
Le soleil levé du matin
Quand le saule a pleuré en silence
Les nymphéas flottent sur l’eau dans le brouillard
(LINA)
Partout les nuages
Reflets dans le bassin
Des nénuphars aussi
(WALLA)
Il a défié la mort en penchant, fleurissant, épanouissant
Ce n’est pas sur la terre mais pour l’amour de l’eau
Eblouissant, somptueux
En affrontant la mort forcément
(SALWA)

COURS DE FLE Spécialisés

En complément de la formation des Musées d’Orsay et de l’Orangerie, SAMA FOR ALL propose dorénavant aux stagiaires un cours de FLE spécialisé dans le domaine de l’art et de la culture.

L’objectif de ces cours est de développer les compétences linguistiques des stagiaires et d’enrichir leur vocabulaire artistique.

Le premier cours a eu lieu le 27 avril 2019 et a été animé par madame Claude Cabane, enseignante de Français.

PIQUE-NIQUE DE LA FAMILLE SAMA FOR ALL

Le 1er mai, l’équipe de SAMA FOR ALL a organisé un pique-nique au Parc des Buttes Chaumont, en compagnie des stagiaires MAHATTA et de leur famille. De beaux moments de partage!

4e CONFÉRENCE AU MUSÉE DE L’ORANGERIE

En AVRIL 2019 a eu lieu la quatrième visite – conférence du programme MAHATTA au Musée de l’Orangerie. La conférencière a présenté aux apprenants les œuvres de la collection permanente, comme Claude Monet, Pierre Auguste Renoir, Paul Cézanne, Pablo Picasso, Marie Laurencin ou encore Henri Matisse.

3e CONFÉRENCE AU MUSÉE DE L’ORANGERIE

En AVRIL 2019 a eu lieu la troisième visite – conférence du programme MAHATTA au Musée de l’Orangerie.

La conférencière a présenté aux apprenants les œuvres de l’exposition « Franz Marc / August Macke, le Bleu Cavalier ».

2e CONFÉRENCE AU MUSÉE D’ORSAY

En Mars 2019 a eu lieu la deuxième visite – conférence du programme MAHATTA au Musée d’Orsay.

La conférencière a présenté aux apprenants six chefs-d ‘œuvre datant en particulier de l’époque des impressionnistes.

NOUVEAU CYCLE DU PROGRAMME MAHATTA

En Février 2019 a démarré la 2ème édition du programme MAHATTA avec 16 nouveaux stagiaires, recrutés sur leurs compétences et motivation, afin de les former à la médiation culturelle. Une première conférence s’est déroulé au Musée d’Orsay.

INAUGURATION DE L’ASSOCIATION SAMA FOR ALL

En Décembre 2019 a eu lieu l’inauguration de l’association SAMA FOR ALL.

Près de 30 personnes étaient réunis pour célébrer ce lancement et partager un moment fort en émotion.

La présidente de l’association a présenté aux invités la vision et la stratégie de l’association, avant de laisser la parole à nos partenaires, Singa France, les Musées d’Orsay et de l’Orangerie et WERO. Enfin, des participants de la 1ère édition de notre cycle de formation à la médiation culturelle avec les Musées d’Orsay et de l’Orangerie ont pu témoigner de ce que le programme leur avait apporté.

LA NOCTURNE A ORSAY 2018

En Septembre 2018, les stagiaires du MAHATTA ont de nouveau participé à une nocturne du Musée d’Orsay, en présentant plusieurs œuvres des collections permanentes du Musée et de l’exposition « Picasso Bleu et Rose »

LA NOCTURNE A L’ORANGERIE 2018

En Juin 2018, les stagiaires du MAHATTA ont directement pu contribué à l’animation de la nocturne du Musée de l’Orangerie en tant que médiateurs pour l’exposition « l’abstraction américaine et le dernier Monet ».

STAGE D’INITIATION AUX TECHNIQUES DE LA MEDIATION 2018

En Février 2018, un stage d’initiation aux techniques de la médiation culturelle s’est déroulée durant 3 jours aux Musées d’Orsay et de l’Orangerie pour les stagiaires de la 1ère édition du cycle MAHATTA.

DEMARRAGE DU PROGRAMME MAHATTA

En Novembre 2017, 17 stagiaires du programme « MAHATTA, paroles d’ailleurs, œuvres d’ici » ont assisté à la 1ère séance du cycle de formation à la médiation culturelle au cœur du Musée d’Orsay.

SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE PROGRAMME MAHATTA

Le partenariat est signé avec le Musée d’Orsay et de l’Orangerie en Octobre 2017.

L’objet est de former les personnes réfugiées à la médiation culturelle.