Exposition : Les origines du monde. L’invention de la nature au XIX siècle 19 mai – 18 juillet 2021

 La visite au musée d’Orsay

Mercredi 30/06/2021

La première visite du programme de la formation d’initiation à la médiation culturelle ‘’MAHATTA a eu hier matin.

Les apprenants du programme ont pu profiter de l’exposition « Les origines du Monde. Les inventions de la nature au XIXe siècle. » au Musée d’Orsay.

Une heure et demie notre visite était comme un voyage dans l’histoire où les sciences et les arts se sont croisées pour enrichir cette exposition.

Cette exposition analyse le rapport entre arts et sciences, au moment où surgissent nombre de problématiques dont nous sommes encore les héritiers. 

C’est enfin le siècle où la théorie de Darwin sur les espèces bouleversent définitivement la place de l’homme dans le monde a dit Laurence des Cars – présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.

Replaçant l’homme dans la nature, non pas au centre mais dans une continuité qui le précède et le dépasse, la théorie de l’évolution élaborée par Charles Darwin (1809-1882) au XIXe siècle vient bouleverser les perspectives de la vision du monde.

Dans un siècle déjà sujet à de nombreux changements, politiques, industriels, sociologiques, cette révolution scientifique vient nourrir à son tour l’imaginaire des artistes qui s’emparent à leur manière de ce questionnement sur les origines. Laura Bossi- musée d’Orsay.

L’arbre de la vie

Le motif de l’arbre pour figurer l’unité et la diversité du vivant est proposé dès 1809 par Jean Baptise de Lamark (1744-1829). Charles Darwin esquisse des arbres évolutifs en 1837. Mais c’est avec sa publication l’origine des espèces (1859) que l’arbre généalogique s’impose pour expliquer « pourquoi les espèces descendent d’une seule progéniture se regroupent en genres »

STORYTELLERS du confinement.

Place à la parole !

Pour Avril 2021, SAMA For All donne la parole à ses membres. Un seul thème : Oser se raconter.

Découvrez leurs histoires du confinement