11 Juin 2025

Cinquième atelier de formation – « Picasso à la croisée des regards »

Hier, le 11 juin, on s’est retrouvé·e·s au Musée National Picasso-Paris pour notre 5e atelier de formation, dans le cadre du programme Parcours musées.

🎯 L’objectif de la séance : travailler sur les soft skills : la prise de parole en public, le body language…
Apprendre à articuler, à parler à haute voix, à poser sa voix dans un espace culturel, et à interpréter une œuvre avec assurance, face à un public.

On a commencé simplement par deux phrases :
Picasso, c’est…” – chacun·e a dit ce que ce nom évoquait pour lui ou elle.
Puis “Le musée Picasso et moi…” – pour créer un lien personnel, émotionnel, vivant.

Après ce temps d’expression, les participant·e·s se sont lancé·e·s dans les salles du musée pour mettre en pratique les consignes et préparer leur future présentation orale.

Les exercices proposés :

  • Créer plusieurs images corporelles, dont une par imitation de l’œuvre choisie, et une (ou deux) par résonance, selon ce que l’œuvre leur évoque intérieurement.

  • Choisir 3 à 5 mots autour de l’œuvre et composer un poème à partir de ces mots.

  • Enfin, exprimer librement : “J’ai choisi cette œuvre parce que…”

Chacun·e a pris la parole, a laissé sortir ses mots, ses émotions, son imagination.
Des mots justes, sensibles, puissants parfois, et souvent très beaux.

À chaque atelier, on avance. Ensemble.
Vers plus de confiance, plus de liberté, et une place affirmée dans les espaces culturels.