Apprentissage de la langue française

Apprentissage de la langue française (FLE)

Les cours de français axés sur l’art et la culture font pleinement partie du programme proposé par l’association. Ils s’adressent principalement aux participants ayant un niveau de langue A2/B1.

Notre approche actionnelle, conforme au CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues), favorise une progression équilibrée dans ces quatre compétences : compréhension orale et écrite, production orale et écrite. En immersion complète, chaque participant enrichit sa connaissance du français, gagne en autonomie et découvre les richesses de la culture tout en créant des liens sociaux et en favorisant l’inclusion.

Ces cours couvrent une diversité de sujets liés au domaine artistique, offrant ainsi aux participants l’occasion d’argumenter, d’exprimer leurs points de vue, de pratiquer activement la langue française tout en découvrant des aspects culturels enrichissants.

À travers des activités variées, telles que des compréhensions orales et écrites ainsi que des productions orales et écrites, les apprenants améliorent leurs compétences linguistiques tout en acquérant des connaissances spécifiques dans le domaine de l’art.

À l’issue de ces cours, les participants auront consolidé leur niveau B1 et seront en mesure d’atteindre, voire d’approcher, le niveau B2. Cela leur permettra d’utiliser le français de manière autonome dans des contextes variés et d’accéder à davantage d’opportunités personnelles, professionnelles et sociales

Démarche pédagogique :

  • Une démarche horizontale, la prise en compte de leurs expériences et de l’interculturalité

  • Une démarche déductive, les apprenants sont là pour comprendre par eux-mêmes, l’idée étant qu’ils soient réellement acteurs de leur apprentissage.
    Ainsi, il est important d’avoir une méthode communicationnelle, où l’apprenant est au centre de son apprentissage.

  • Utilisation de supports authentiques (extraits de romans, photographies, peintures, chansons, biographies, articles de presse, etc.)

  • Alternance de travail individuel et collectif afin de les faire réfléchir et de les amener à développer une opinion.

Le volume horaire de formation

124 heures

Passage d'une certification

TCF