Musée de l’Orangerie : Le décor impressionniste
Visite-conférence : 16 juin 2022
La 8e visite-conférence du programme MAHATTA a eu lieu au musée de l’Orangerie. La conférencière a présenté l’exposition temporaire « Le décor impressionniste », recueillant des œuvres décoratives de Bracquemond, Caillebotte, Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir.
Pourquoi la notion de décor semble-t-elle en contradiction avec le mouvement impressionniste ?
La commande spéciale d’un décor vient avec la contrainte d’une adaptation à un support et un environnement. Certaines œuvres de l’exposition sont en effet adaptées à des portes d’armoire ou d’autres formes particulières, comme des éventails. La notion de décor semble donc en contradiction avec les impressionnistes puisqu’ils sont vus comme extrêmement libres, peignant en extérieur afin de retranscrire spontanément une atmosphère.
Pourquoi avoir choisi le musée de l’Orangerie pour cette exposition ?
Le musée de l’Orangerie est particulièrement adapté à cette exposition puisque les « Nymphéas » grands formats de Monet représentent le seul grand décor impressionniste célèbre. Pour ces œuvres-là, cependant, c’est plutôt le support qui a été contraint d’être adapté aux œuvres puisque les salles du musée de l’Orangerie qui les accueillent ont été construites sur mesure.
Sur quoi les impressionnistes peignaient-ils des décors ?
Les impressionnistes pouvaient peindre des tableaux adaptés à un endroit en particulier, comme une cuisine ou un salon. « Les Dindons » de Monet, par exemple, représente le château de Rottembourg, car il avait été commandé pour décorer celui-ci.
Ils pouvaient également peindre directement sur des portes de maison ou d’armoire. C’est le cas avec les peintures de l’Aiguille par Monet, peintes sur les portes d’armoire de la salle à manger de l’auberge d’Aubourg.
Pissarro et Degas, entre autres, ont également produit des éventails comme objets décoratifs « portables ». C’est un élément emprunté à l’art et à la culture du Japon, dont l’impact sur les impressionnistes et leurs décorations est très important. Ces supports, en papier ou en textile, sont décorés de motifs de la vie moderne, ou de paysages clairs et lumineux. Avec l’absence d’un centre, les formats en demi-lune de ces objets stimulent la créativité des impressionnistes. Ils jouent sur la composition décentrée des éléments de peinture, sur les perspectives. Alors que Pissarro répartit les éléments de décor de chaque côté de l’éventail (3), Degas va mettre ses danseuses d’un seul côté de l’objet (5).
SAMA For All et le décor impressionniste
La conférencière a beaucoup échangé avec les participant.es, notamment en leur faisant choisir leur saison préférée parmi « Les Quatre Saisons » de Pissarro en expliquant pourquoi.