Exposition : Les origines du monde. L’invention de la nature au XIX siècle 19 mai – 18 juillet 2021
La visite au musée d’Orsay
Mercredi 30/06/2021
La première visite du programme de la formation d’initiation à la médiation culturelle ‘’MAHATTA a eu lieu hier matin.
Les apprenant.es du programme ont pu profiter de l’exposition « Les origines du Monde. Les inventions de la nature au XIXe siècle. » au Musée d’Orsay.
Notre visite d’une heure et demi était comme un voyage dans l’histoire où les sciences et les arts se sont croisées pour enrichir l’exposition.
Cette exposition analyse le rapport entre les arts et les sciences, au moment où surgissent nombre de problématiques.
C’est enfin le siècle où la théorie de Darwin sur les espèces bouleversent définitivement la place de l’homme dans le monde, a dit Laurence des Cars – présidente des musées d’Orsay et de l’Orangerie.
Remplaçant l’humain dans la nature, non pas au centre mais dans une continuité qui le précède et le dépasse, la théorie de l’évolution élaborée par Charles Darwin (1809-1882) au XIXe siècle vient bouleverser les perspectives de la vision du monde.
Dans un siècle déjà sujet à de nombreux changements politiques, industriels et sociologiques, cette révolution scientifique vient nourrir à son tour l’imaginaire des artistes qui s’emparent à leur manière de ce questionnement sur les origines. Laura Bossi- musée d’Orsay.
L’arbre de la vie
Le motif de l’arbre est proposé dès 1809 par Jean Baptise de Lamark (1744-1829) pour symboliser figurer l’unité et la diversité du vivant. Charles Darwin esquisse des arbres évolutifs en 1837. Mais c’est avec sa publication L’origine des espèces (1859) que l’arbre généalogique s’impose pour expliquer « pourquoi les espèces descendent d’une seule progéniture se regroupent en genres ».