Petit Palais

Visite libre : 10 mai 2022

Dans quel contexte le Petit Palais a-t-il été construit ?


En 1897, l’architecte Charles Girault remporte le concours pour faire les plans du Grand Palais et du Petit Palais. Ils forment un ensemble avec la construction du pont Alexandre-III et sont révélés à l’Exposition Universelle de 1900. Cette exposition est inaugurée par Emile Loubet, alors Président de la IIIe République.


Comment le Petit Palais a-t-il été reçu ?


Le Petit Palais a été acclamé par la critique : il est considéré comme le nec plus ultra, le « petit joyau » de l’Exposition Universelle. Son succès est notamment dû au style architectural éclectique développé par Charles Girault, remarquable avec le mélange de décorations en stuc par les moulures, de mosaïques au sol et de vitraux. Grâce à son succès, il devient le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris en 1902.

Comment le Petit Palais a-t-il acquis sa collection ?


Il a commencé avec un fond propre. Grâce à son succès à l’Exposition Universelle, les dons ont ensuite afflué. Les Frères Dutuit ont notamment offert leur collection de 20 000 œuvres. A présent, le Petit Palais compte 40 000 œuvres allant de l’Antiquité jusqu’à 1920.

Quelles activités sont proposées par le Petit Palais ?


Le Petit Palais propose des ateliers de gravure, sculpture, dessin, croquis, estampe, modelage et écriture. Le musée organise également des visites multi sensorielles adaptées aux handicaps visuels, ainsi que des « baby visites » pour un éveil sensoriel à l’art. Il est également possible d’accéder à des cours d’Histoire de l’Art et des conférences d’Histoire.

SAMA For All au Petit Palais :


Le mardi 10 mai, nous avons organisé une visite libre au Petit Palais afin de renforcer le projet pédagogique de l’association, en développant les compétences en médiation culturelle de nos bénéficiaires par l’enrichissement de leur connaissance du patrimoine culturel présent dans les musées de la ville de Paris.


Nous avons commencé notre visite au Petit Palais par la sculpture de Paul Roussel « La Danse de Bébé » (1910).

« Les Halles » (1895) par Léon Lhermitte nous a beaucoup plu, il s’agit d’un tableau très célèbre en raison de sa capacité à retranscrire avec réalisme l’ambiance du marché des Halles et à valoriser le travail des maraîchers et maraîchères.

Nous avons ensuite comparé des représentations de femmes du XIXe siècle avec « Madame de Lancey » (1876) et « Portrait de Madame Edgar Stern » (1889) par Charles Durand (dit Carolus-Duran). Nous avons vu le « Portrait de Sarah Bernardt » (1876), qui est appelé la « Joconde du Petit Palais », par Georges Clairin, un ami proche de la comédienne.


Nous avons continué la visite avec des œuvres impressionnistes : « Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver » (1880) par Claude Monet et « L’Eglise de Moret » (1894) par Alfred Sisley.


Pour finir, nous avons observé « Nature morte de fruits et de fleurs » (entre 1624 et 1700) par Isaak Soreau.