Vincent Van Gogh
« L’artiste qui a illuminé le monde de l’art »
Vincent Van Gogh (1853-1890)
Les Pays Bas
Groot-Zundert
Vincent van Gogh, né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, dans le sud des Pays-Bas, il grandit au sein d’une famille de l’ancienne bourgeoisie, qui a la tradition du commerce de l’art ainsi que la théologie car son grand-père a suivi des cours à la faculté de la théologie et trois de ses fils sont devenus marchands d’art et ils ont dirigé la compagnie Goupil & Cie.
Vincent van Gogh explore la peinture et le dessin en autodidacte en suivant des cours de dessin et de peinture.
La Haye
En juillet 1869, Van Gogh commence l’apprentissage chez Goupil & Cie à la Haye avec son frère Théo comme marchand d’art, mais il est choqué de voir que l’art est traité comme un produit ou une marchandise. Il veut devenir pasteur comme son père, mais il a échoue aux examens de théologie.
La Belgique
Anvers
Il va à Anvers en 1885 où il s’inscrit à l’académie des beaux-arts. Il est impressionné par les peintures de Rubens et découvre les estampes japonaises. C’est à Anvers où l’artiste inaugure sa fameuse série d’autoportraits, il prend divers cours de dessin et réalise des études de nus.
La France
Paris
Il a voyagé en Belgique et en Angleterre, puis il est arrivé à Paris en 1886 pour retrouver son frère Théo qui dirige la filiale. Van Gogh va s’adapter très vite à Paris, la capitale l’a beaucoup inspiré, en particulier les paysages offerts par les quartiers de la Butte Montmartre, il se lient d’amitié avec de nombreux impressionnistes. Pendant quatre mois, il suivit des cours à l’atelier du peintre Fernand Cormon, et il y rencontre Paul Gauguin, Toulouse-Lautrec, Émile Bernard, Camille Pissarro et John Russell. Pour développer son style, il étudie la façon de peindre des impressionnistes.
Arles
En 1888, il a quitté Paris pour Arles en province, où il s’installe dans la Maison Jaune. Il loue une maison et invite Paul Gauguin à le rejoindre pour travailler ensemble, le 23 décembre 1888, à la suite d’une violente dispute avec Gauguin, Van Gogh est retrouvé dans son lit avec l’oreille gauche tranchée. Il tombe malade et il est hospitalisé à Arles, de son arrivée le 20 février 1888, à son départ pour l’asile de Saint-Rémy, le 8 mai 1889, Van Gogh allait exécuter quelque 200 toiles, plus d’une centaine de dessins, et écrire plus de 200 lettres.
Saint-Rémy
Van Gogh n’arrive pas à reprendre sa vie avec plus des crises, c’est pourquoi il est hospitalisée à l’hôpital psychiatrique de Saint-Rémy où il y reste un an. Il réalise pendant son séjour 150 tableaux, dans l’asile psychiatrique de Saint-Rémy. En mai 1890, Van Gogh peint le fameux tableau « La Nuit étoilée ».
Auvers-sur-oise
Après avoir rendu visite à Théo à Paris, en 1888, il quitte paris pour Arles, car sa santé mentale était au plus bas, entre fatigue et dépression, il retrouve la joie dans les paysages, la culture et les personnes qu’ils côtoient. Cette commune rurale était déjà connue dans le milieu des peintres. Le peintre a loué une chambre n°5 dans l’auberge Ravoux, ses derniers œuvres furent des séries de maison et de paysage de cette ville rustique et pittoresque tel que « L’église d’Anvers-Sur-Oise ». Il y passe les 70 derniers jours de sa vie, du 20 mai au 29 juillet 1890. Le docteur Paul Gachet qui était mai de Paul Cézanne et les impressionnistes a pris soin de Van Gogh. Pendant son séjour de deux mois à Auvers-sur-Oise a peint 70 tableaux, presque un tableau par jour. Les circonstances de son suicide le dimanche 27 juillet restent mystérieuses, il se tire une balle de revolver. Deux jours plus tard, il est décédé et est enterré dans le cimetière d’Auvers.
Caractéristique de l’art de Van Gogh
Il était un peintre, artiste et dessinateur impressionniste, postimpressionniste néerlandais reconnu pour ses peintures vibrantes, expressives et colorées. En plein bouleversement social, politique et culturel en Europe, la révolution industrielle a marqué et influencé la vie de Van Gogh.
Il a fait plus de 2000 œuvres, mais il n’en a vendu qu’une seule « La vigne rouge » par manque de reconnaissance et de fond financier.
Le portrait est son genre préféré, il peint 43 autoportraits et portraits, il dit : « c’est quelque chose d’individuel, je m’y sens dans mon élément ».
Son influence artistique se développe grâce à ses nombreux voyages, dès 1889, lors de son voyage à Paris, il a été influencé par des artistes impressionnistes, tel que Claude Monet et Paul Cézanne. Il a délaissé les couleurs « ternes » et a commencé à utiliser des couleurs vives et des techniques de pinceaux expressives dans son travail tel que « Les tournesols ». Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme. Il s’inspire également des peintres néerlandais tels que Rembrandt et Vermeer qui ont inspiré son utilisation des lumières et des ombres. Van Gogh est l’un des seuls artistes à n’avoir été connu lors de son vivant, d’où le surnom « d’artistes maudit ».
Le style de Van Gogh est unique et reconnaissable, il a influencé de nombreux mouvements artistiques de son époque par ses expériences personnelles.
Van Gogh est caractérisé par son utilisation audacieuse des couleurs qui donne une qualité vibrante et énergique à ses tableaux et attire l’œil du spectateur. Son utilisation de la lumière et des ombres permet de donner une profondeur ses tableaux en faisant ressortir un côté dramatique.
L’art de Van Gogh est la représentation des émotions et de l’expression du monde qui l’entoure. Il a souvent exprimé différents sentiments à traves des scènes de la vie quotidienne, la nature et l’autoportrait. Pendant les dix années de sa carrière de peintre (1880-1890), Vincent van Gogh réalisa un grand nombre de chefs-d’œuvre : plus de 850 tableaux et presque 1300 œuvres sur papier.
La plus grande partie de ce qui a été conservé se trouve au Musée Van Gogh. Le reste est dispersé dans différents musées et collections privées, des Pays-Bas au Japon en passant par les États-Unis.
Ses œuvres les plus connues sont :
- La nuit étoilée estimée à plus de 100 millions de dollars puisque c’est la toile la plus célèbre de l’artiste
- Les tournesols, l’œuvre du peintre néerlandais, exposée à la National Gallery de Londres, est estimée à plus de 84 millions de dollars. 1888
- Le tableau du Dr Gachet 1890
- Les mangeurs de pommes de terre 1885
- La terrasse du café, la nuit 1888
- La chambre 1888
- Les iris 1889
- Champs de blé avec corbeaux 1890
- Amandiers en fleurs 1890
- A la porte de l’éternité 1890
La place primordiale de Van Gogh dans l’art
Van Gogh représente le précurseur des mouvements artistiques. Considéré comme un artiste novateur, il a eu une influence sur l’art moderne et contemporain en exprimant des émotions dans ses œuvres en plus de représenter la réalité dans ses œuvres. Il utilise des techniques de pinceaux visible et précis. Le mouvement artistique du fauvisme comme le peintre Henri Matisse s’est inspiré des couleurs vives de Van Gogh. Il notamment devenu une figure célèbre dans les domaines de la littérature, la musique et le cinéma grâce à sa vie trépidante, sa mort tragique et sa renommé soudaine.
Une hypothèse : Pourquoi Van Gogh peint plusieurs self-portrait?
Il a crée des autoportraits parce qu’il n’avait pas d’argent pour payer des modèles. Les fournitures artistique étaient suffisamment chères. Celui-ci suit le déclin de sa santé mentale. Il ne s’agit pas seulement d’expérimenter son art. Cela ressemble plus à une tentative de Van Gogh de se comprendre lui-même. Il peint et dessine 43 autoportraits.
La popularité de ses tableaux bat aujourd’hui des records aux enchères internationales en atteignant des montants de plusieurs millions d’euros de plus tragique quand on sait que le peintre néerlandais ne vendit qu’une seule œuvre de son vivant et vécut dans la misère de longues années… Ses soucis financiers, menés à des problèmes psychiatriques, le conduisirent fatalement au suicide.
Les lettres
Il écrit 928 lettres, plus de 650 ont été écrites à son frère Théo, aussi il écrit des lettres à sa sœur Will, à sa mère, à Paul Gauguin, Anthon Van Rappard, et à Émile Bernard. Les lettres sont pour la plupart écrites en néerlandais, et en français et certaines en anglais de 1972-1890.