Musée d’Orsay

Histoire du musée d’Orsay

Le palais d’Orsay : 1838 – 1871

A l’emplacement de l’actuel musée s’élevait le Palais d’Orsay : construit de 1810 à 1838 par l’architecte Jacques-Charles Bonnard, il abrite la Cour des Comptes jusqu’à son incendie pendant la Commune de Paris en 1871.

Une gare construite dans le style académique : 1900 – 1939

A la place du palais d’Orsay en ruine, on décide de construire une gare et un hôtel pour accueillir les visiteurs de l’Exposition universelle de 1900. Cette gare prolongera ainsi le terminus de la gare d’Austerlitz. De 1898 à 1900, l’architecte Victor Laloux (1850-1937) supervise la construction de la gare pour le compte de la Compagnie du Chemin de fer de Paris à Orléans.

De 1900 à 1939, la gare d’Orsay fut la station principale pour la ligne sud-ouest de la France. La gare était extrêmement moderne pour l’époque : seuls les trains électriques pouvaient y circuler.

Le style de l’édifice se rattache à l’Académisme. Une structure métallique porte la verrière mais elle est dissimulée derrière une façade en pierre de style éclectique abondamment sculptée. Sur le quai Anatole France, il y a sept arcades monumentales surmontées de sept coupoles métalliques. Elles sont encadrées de pavillons où prennent place de grosses horloges. Les trois statues qui couronnent la façade symbolisent Bordeaux, Toulouse et Nantes.

Pendant la guerre, la gare est réquisitionnée et devient un transit pour les soldats français revenant d’Allemagne. Ils y effectuent des visites médicales et radiographies.

Le musée du XIXe siècle : 1986 – aujourd’hui

Après la Seconde guerre mondiale, la gare est pratiquement désaffectée pendant environ 20 ans. Un permis de démolition avait même été accordé, bien qu’il ne soit jamais exécuté. L’hôtel, lui, ferme finalement ses portes le 1er janvier 1973.

Sous son septennat, le président Giscard d’Estaing propose de transformer la gare en musée. La décision est prise en 1977 et le musée est inauguré en 1986.

Source : https://paris-promeneurs.com/la-gare-d-orsay-musee-d-orsay/

Collections du musée d’Orsay

Le musée d’Orsay présente des œuvres du XIXe siècle, couvrant la période 1848-1914. Le musée suit le musée du Louvre, qui rassemble des œuvres de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Le musée d’Orsay possède notamment la plus importante collection de peintures impressionnistes au monde.

Lors de nos visites-conférences, nous avons pu y étudier l’académisme, le réalisme, l’impressionnisme, plusieurs groupes de post-impressionnisme (tels que le néo-impressionnisme, le symbolisme et le synthétisme), ainsi que l’orientalisme.