Musée de l’Orangerie

Histoire du musée de l’Orangerie

Le musée de l’Orangerie fut construit en 1852 afin d’abriter les orangers du jardin de Tuileries pendant l’hiver, qui étaient auparavant rentrés sous la grande galerie du Louvre. Il est localisé face à la Seine. Sa façade sud, face au fleuve, est vitrée pour recevoir la lumière et la chaleur du soleil. La façade opposée, face à la rue de Rivoli, est opaque afin d’éviter les vents du nord.

L’Orangerie devient un musée en 1921 et est rattaché au musée d’Orsay depuis 2010.

Collections

En 1918, Monet offre deux panneaux à l’État français pour fêter la victoire de la première guerre mondiale à sa façon. Georges Clemenceau le convainc de faire quelque chose d’encore plus prestigieux et lui réserve le musée de l’Orangerie pour exposer l’œuvre dans son intégralité. Les deux grandes salles ovales à l’étage sont alors construites spécifiquement pour recevoir les grands formats des « Nymphéas ». Selon la conception proposée par Claude Monet lui-même, les huit compositions sont réparties en deux salles ovales qui se suivent. La donation se fera en 1922 mais les Nymphéas, représentant un aquarium fleuri, ne seront révélés au public qu’après sa mort, en 1926.

Le cycle des Nymphéas est très important chez Claude Monet, peintre français né en 1840 à Paris et un des fondateurs du mouvement impressionniste. Passionné par la beauté de la nature, il achète une maison à Giverny (Normandie) en 1890 avec plusieurs jardins remplis de fleurs. Monet se passionne particulièrement pour les nénuphars du jardin d’eau. Cela donne naissance au cycle des Nymphéas, qui durera trois décennies et aboutira à environ 250 peintures à l’huile. Ces jardins deviennent alors sa principale source d’inspiration : il les peindra jusqu’à son décès en 1926, malgré sa cataracte dans les dernières années de sa vie.

L’Etat français acquiert les collections de Jean Walter et Paul Guillaume, en 1959 et 1963, ce qui donne son aspect définitif au musée de l’Orangerie.

Aujourd’hui, le musée de l’Orangerie présente principalement des peintures impressionnistes et postimpressionnistes. La collection rassemble 148 tableaux de 14 peintres : Paul Cézanne, André Derain, Paul Gauguin, Marie Laurenin, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, August Renoir, Henri Rousseau (dit le Douanier), Alfred Sisly, Chaim Soutine, Maurice Ultrillo et Kees Van Dougen.